La participation de la population active culturelle et les revenus par sexe

La participation

En 2016, les travailleuses culturelles représentaient 44,5 % de la population active culturelle d’Ottawa-Gatineau. C’est un peu moins que la part des femmes dans la population active globale d’Ottawa-Gatineau et que la moyenne nationale pour les professions culturelles. (référence 1)

Revenus d'emploi moyens

On relevait en 2015 un écart important dans les revenus d’emploi entre les travailleuses culturelles et les travailleurs culturels. Les revenus d’emploi annuels moyens des travailleuses dans les professions culturelles accusaient un écart négatif de plus de 28 % sur ceux des travailleurs culturels, ce qui représente une différence de presque 20 000 $. Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne nationale de 30,4 %; or, il représente un écart de revenus plus important que celui que l’on relève parmi l’ensemble des professions à Ottawa-Gatineau.

Il faut signaler certains faits importants à propos des comparaisons de revenus. Premièrement, il est difficile de consulter la liste précise des professions culturelles, puisque certaines professions sont très vastes et comprennent probablement des activités culturelles et non culturelles. Quand on retranche les professions dont les volets non culturels sont importants, l’écart de revenus est beaucoup plus modeste, même s’il avoisine encore les 16 %. (référence 2) Deuxièmement, l’écart de revenus varie considérablement entre les professions. (référence 3)

Revenus d'emploi moyens par sexe en 2015Ottawa-Gatineau professions culturelles : hommes 70 547,55 $ ; femmes 50 611,71 $Canada professions culturelles : hommes 56 143,57 $ ; femmes 39 094,36 $Ottawa-Gatineau toutes les professions : hommes 60 671 $…

Revenus d'emploi moyens par sexe en 2015

Ottawa-Gatineau professions culturelles : hommes 70 547,55 $ ; femmes 50 611,71 $

Canada professions culturelles : hommes 56 143,57 $ ; femmes 39 094,36 $

Ottawa-Gatineau toutes les professions : hommes 60 671 $ ; femmes 46 917 $

Canada professions toutes les professions : 58 452 $ femmes 39 820 $

Écarts de revenus par types de profession

Professions accusant les écarts les plus considérables dans les revenus d’emploi à Ottawa-Gatineau en 2015Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène : Les travailleuses gagnent 60 % de moins …

Professions accusant les écarts les plus considérables dans les revenus d’emploi à Ottawa-Gatineau en 2015

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène : Les travailleuses gagnent 60 % de moins que les travailleurs

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes : Les travailleurs gagnent 48 % de moins que les travailleuses

Autres artistes du spectacle, non classés ailleurs : Les travailleuses gagnent 40 % de moins que les travailleurs

Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels : Les travailleuses gagnent 40 % de moins que les travailleurs

Artisans/artisanes : Les travailleuses gagnent 39 % de moins que les travailleurs

Références

  1. Les rapports Faits saillants sur la population sont établis d’après les données recueillies par Statistique Canada dans le cadre du Recensement de 2016. Ce recensement n’a permis de recueillir l’information qu’en fonction du sexe (homme ou femme) par opposition au genre. Statistique Canada a connaissance des limites importantes imposées dans l’utilisation du sexe à la naissance plutôt que du genre, et dans la foulée d’une série de consultations menées en 2017-2018, cet organisme recueillera l’information à la fois sur le sexe à la naissance et sur l’identité de genre dans le Recensement de 2021. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Statistique Canada.

  2. Pour une liste complète des professions, consultez le site Web du Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa. Malheureusement, nous n’avons pas pu tenir compte, dans cette analyse, de certaines professions culturelles en raison des données supprimées. Ces professions sont celles des cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo et des patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure, qui représentaient moins de 1 % des travailleurs culturels d’Ottawa-Gatineau. Même s’il s’agit d’un chiffre modeste, il faut noter que la suppression et l’arrondissement des données censitaires ont pu donner lieu à de légères inexactitudes dans les valeurs déclarées dans ce rapport. Pour de plus amples renseignements sur l’arrondissement des données censitaires, veuillez consulter Statistique Canada.

  3. Les données qui ont servi à établir ce rapport proviennent du Recensement de 2016. Toutefois, ce recensement fait état des revenus de l’année précédente.

Previous
Previous

Cultural Workforce Participation and Income by Sex

Next
Next

Updates to the Support Chapter