Série « Faits saillants sur la population »
Le premier de nos quatre profils dans la série « Faits saillants sur la population » est lancé aujourd’hui, le 20 avril 2021. Les trois autres profils seront publiés au cours des mois à venir. Ces documents étoffent l’information présentée dans le rapport La culture à Ottawa en mettant en lumière des données liées à la participation et au revenu de certains groupes au sein de la population active culturelle :
La participation à la population active culturelle et le revenu, par sexe
La participation à la population active culturelle et le revenu, pour les travailleurs culturels autochtones
La participation à la population active culturelle et le revenu, pour les travailleurs de la culture racialisés
La participation à la population active culturelle et le revenu, par statut et période d’immigration
Ces rapports sont fondés sur des données recueillies par Statistique Canada dans le cadre du recensement de 2016. Malheureusement, les sources de données accusent certaines limites qu’il importe de mentionner :
Le recensement de 2016 ne recueillait des données qu’en fonction du sexe (homme/femme), et non du genre. Statistique Canada reconnaît que le recours au sexe à la naissance, plutôt qu’au genre, constitue une limite importante. Cependant, à l’issue d’une série de consultations menées en 2017-2018, l’organisme a décidé de recueillir des renseignements sur le sexe à la naissance et l’identité de genre dans le recensement de 2021.
Dans le recensement, on utilise le terme « identités autochtones » (qui comprend les Premières Nations, les Inuits et les Métis) plutôt que le terme « Autochtone ». La série « Faits saillants sur la population » emploie le terme Autochtone pour désigner les répondants qui ont mentionné posséder une ou plusieurs de ces identités.
Le recensement fait appel au terme « minorité visible » pour décrire les répondants qui ne sont ni Blancs, ni Autochtones aux fins d’uniformité avec la Loi sur l’équité en matière d’emploi du gouvernement fédéral. Toutefois, l’emploi du terme « minorité visible » sous-entend que la population blanche constitue la « valeur » par défaut, ce qui a pour effet de déracialiser la population blanche et de dissocier les groupes raciaux non Blancs. Même là où l’intention est bonne, ce choix de mots peut contribuer à la marginalisation et au racisme systémique. Dans les rapports, le terme « minorité visible » est employé lorsque cela est inévitable pour décrire les données, mais nous sommes sensibles aux problèmes et aux limites d’une telle terminologie.
Dans le recensement de 2016, Statistique Canada utilise indistinctement les termes « population née à l’étranger » et « population immigrante ». Ces deux termes désignent les individus qui sont, ou qui ont été catégorisés comme immigrants reçus ou résidents permanents. En d’autres mots, il s’agit des individus qui ont obtenu la permission de demeurer au Canada de façon permanente, y compris ceux qui sont maintenant des citoyens naturalisés. Cette catégorie ne comprend pas les « résidents étrangers temporaires », comme ceux qui détiennent un permis d’étude ou de travail, même si ces derniers contribuent de manière importante à la vie culturelle de notre région.
Travailleurs de la culture
Dans le recensement de 2016, les travailleurs de la culture sont ceux dont la profession principale se rapporte au secteur culturel. (référence 1) Les professions culturelles englobent 54 professions figurant dans la Classification nationale des professions (CNP) qui, du moins partiellement, relèvent de la définition de la culture formulée par Statistique Canada. Le Cadre canadien pour les statistiques de la culture comprend les domaines culturels « primaires », « auxiliaires » et « transversaux », qui eux mêmes sont divisés en sous domaines. Les sous domaines culturels primaires visent la production de biens et de services dont le principal objectif est de transmettre un concept intellectuel ou culturel (produits culturels). Les sous domaines culturels auxiliaires visent la production de biens et de services qui résultent d’une activité créatrice (p. ex. design, plans architecturaux), mais dont l’objectif principal n’est pas la transmission d’un concept intellectuel ou culturel (ce ne sont pas des produits culturels). Les domaines transversaux comprennent les activités, comme le financement et l’éducation, qui soutiennent le secteur culturel, mais qui ne participent pas directement d’une activité créative ou de la création de produits culturels.
Consultez le site de Statistique Canada pour trouver la liste complète des sous domaines primaires, auxiliaires et transversaux.
Professions culturelles
Malheureusement, l’adaptation des professions de la CNP au Cadre canadien pour les statistiques de la culture n’est pas une tâche simple. En effet, il est difficile d’établir une liste précise des professions culturelles, car certaines professions sont très vastes et susceptibles de couvrir des tâches culturelles et non culturelles. Par exemple, les programmeurs et les développeurs de médias interactifs occupent une profession qui comprend des tâches liées aux médias interactifs (relevant du domaine culturel), mais également des tâches de programmation, qui ne répondent pas à la définition de la culture. Certaines de ces professions sont mieux rémunérées que d’autres professions culturelles, et peuvent donc avoir une influence considérable sur les statistiques liées au revenu. Par conséquent, dans la série « Faits saillants sur la population », nous présentons des statistiques sur le revenu à la fois pour toutes les professions culturelles et pour les professions culturelles dont nous avons retiré, dans la mesure du possible, les grandes composantes non culturelles.
Voici une liste des 54 professions culturelles. Le numéro qui précède le titre est le code de la CNP. Les professions marquées d’un astérisque (*) sont celles qui sont susceptibles d’englober des tâches culturelles et non culturelles. Les professions artistiques sont marquées de deux astérisques (**).
**5121 Auteur/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines
**5131 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé
**5132 Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses
**5133 Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses
**5134 Danseurs/danseuses
**5135 Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes
**5136 Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels
**5232 Autres artistes de spectacle, non classés ailleurs (n.c.a.)
**5244 Artisans/artisanes
0511 Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art
0512 Directeurs/directrices – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène
2151 Architectes
2252 Designers industriels/designers industrielles
2175 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web
2225 Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture
2251 Technologues et techniciens/techniciennes en architecture
2152 Architectes paysagistes
5111 Bibliothécaires
5112 Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices
5113 Archivistes
5122 Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles
5123 Journalistes
1451 Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques
5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d’archives publiques
5212 Personnel technique des musées et des galeries d’art
5221 Photographes
5223 Techniciens/techniciennes en graphisme
5222 Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
5224 Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion
5225 Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo
5226 Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
5227 Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélé-diffusion, de la photographie et des arts de la scène
5231 Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision
5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
5242 Designers d’intérieur et décorateurs/décoratrices d’intérieur
5243 Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques
5245 Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure
1213 Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information Ce titre a été modifié en anglais, mais pas en français.
1451 Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
2224 Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche
*2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
*5125 Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes
*2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
*1253 Techniciens/techniciennes à la gestion des documents
*1423 Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
*1452 Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements
*2153 Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols
*2253 Technologues et techniciens/techniciennes en dessin
*7303 Surveillants/surveillantes de l'imprimerie et du personnel assimilé
*7381 Opérateurs/opératrices de presses à imprimer
*9471 Opérateurs/opératrices d'équipement d'impression sans plaque
*9472 Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-reporteurs/photograveuses-reporteuses et autre personnel de prépresse
*9473 Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition
*9474 Développeurs/développeuses de films et de photographies
Références
Les statistiques sur la participation à la population active de la série « Faits saillants sur la population » comprennent tous les travailleurs à temps plein occupant une profession culturelle, selon le recensement de 2016. Les statistiques sur le revenu comprennent les travailleurs qui ont rapporté des revenus d’emploi en 2015.