Participation à la population active culturelle et revenu des travailleurs culturels autochtones

La région d’Ottawa-Gatineau s’étend sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabeg et joue le rôle de carrefour des peuples autochtones du secteur urbain, puisque 38 120 résidents s’identifiaient comme Autochtones (référence 1) dans le Recensement de 2016 (référence 2).

Les travailleurs culturels autochtones représentent environ 2,3 % de la population active culturelle locale, un pourcentage légèrement inférieur à celui des Autochtones au sein de la population active générale d’Ottawa-Gatineau (2,9 %). C’est également un peu moins que la moyenne nationale de 2,4 %. Lorsque l’on exclut les professions culturelles qui englobent de vastes composantes non culturelles, le pourcentage de travailleurs autochtones est un peu plus élevé, et atteint 2,7 % (référence 3). Les Autochtones composaient environ 2,6 % des travailleurs occupant la profession d’artiste à Ottawa Gatineau en 2016 (référence 4).

Travailleurs autochtones, en tant que pourcentage de tous les travailleurs, 2016

Travailleurs culturels autochtones et revenu

En 2015, on a constaté un écart important quant au revenu d’emploi entre les travailleurs culturels autochtones et non autochtones. Le constat est le même dans les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR), dont Ottawa Gatineau, ainsi qu’à l’échelle nationale. À Ottawa Gatineau, l’écart de revenu était de 14,5 %, une différence de près de 9 000 $, pour toutes les professions culturelles. Ce pourcentage est un peu plus élevé que l’écart de revenu entre les travailleurs non autochtones et autochtones occupant une profession non culturelle à Ottawa Gatineau (13,4 %), mais inférieur à l’écart de revenu national observé dans les professions culturelles, qui s’établit à 22,4 %, et également inférieur au pourcentage obtenu dans la plupart des autres grandes RMR (sauf Winnipeg). Malheureusement, la suppression des données ne nous a pas permis d’examiner les écarts de revenu dans les sous groupes des professions culturelles (référence 5).

Revenu d’emploi des travailleurs culturels, 2015 ($)

Références :

  1. Le terme « Autochtone » désigne toute personne qui a répondu dans le recensement posséder une ou plusieurs identités autochtones, soit Premières Nations, Inuits et Métis.

  2. Le recensement fait probablement un dénombrement incomplet des Autochtones à Ottawa. Le recensement ne dénombre que chaque résident du Canada à sa résidence principale. Par conséquent, les personnes qui ne sont à Ottawa que temporairement pour le travail, une formation, un traitement médical ou toute autre raison, mais dont la résidence principale se trouve ailleurs, ne figureront pas dans les résultats du recensement pour Ottawa.

  3. Pour savoir quelles professions sont exclues de ce tableau, consultez le site Web du Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa.

  4. Pour une liste complète des professions, consultez le site Web du Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa.

  5. Les données sur le revenu d’emploi pour les travailleurs autochtones et non autochtones occupant une profession culturelle et non culturelle tirées du Recensement de 2016 ont été mises à la disposition du Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa grâce à une demande de données personnalisées à Statistique Canada. Malgré les défis associés à la pandémie de COVID 19, les employés de Statistique Canada ont répondu à la demande avec célérité et fourni les données gratuitement. Nous tenons à leur exprimer nos sincères remerciements.

Previous
Previous

Cultural Workforce Participation and Income for Indigenous Cultural Workers

Next
Next

Population Spotlight Series