Indicateurs culturels municipaux de la Stratégie en matière de statistiques culturelles

La Ville d’Ottawa participe à la Stratégie en matière de statistiques culturelles, avec Statistique Canada, Patrimoine canadien, les ministères de la Culture des 13 provinces et territoires, le Réseau des villes créatives du Canada, des douzaines de municipalités et d’autres partenaires. L’objectif consiste à fournir des statistiques fiables et cohérentes au sujet du secteur de la culture au Canada. Statistique Canada a travaillé avec ce consortium en vue de développer des indicateurs économiques clés pour la culture, notamment sur la contribution de la culture au PIB, aux emplois, aux recettes fiscales et au commerce, ainsi que des indicateurs pour les secteurs du sport et du tourisme culturel du Canada. Ces indicateurs sont actualisés chaque année pour chaque province et territoire. À l’échelle nationale, Statistique Canada publie trimestriellement des chiffres sur le PIB et les emplois pour la culture et les sports au Canada.

Malheureusement, Statistique Canada n’a pas pu produire d’indicateurs économiques sur la culture à l’échelle locale. Par conséquent, Patrimoine canadien a travaillé avec les partenaires municipaux, y compris la Ville d’Ottawa, afin d’élaborer une méthode visant à estimer les contributions de la culture et des sports locaux au PIB et aux emplois. Ces estimations sont connues à titre d’indicateurs culturels municipaux.

La méthode utilise le Compte satellite de la culture provincial et/territorial (CSCPT) et le Registre des entreprises (RE). L’hypothèse est que des villes assorties d’un plus grand nombre de sociétés de premier plan dans le secteur de la culture composent probablement une plus grande part du PIB provincial ou territorial.

Au moyen de cette approche, le Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa (GRCO) a été à même d’indiquer dans son rapport La culture à Ottawa : retombées et indicateurs que le PIB de la culture d’Ottawa a été estimé à plus de 3 milliards de dollars en 2016. Depuis lors, nous avons continué de travailler avec Patrimoine canadien, le Réseau des villes créatives du Canada et d’autres partenaires municipaux de la Stratégie en matière de statistiques culturelles pour peaufiner et actualiser le modèle. Ainsi, nous pouvons maintenant fournir des statistiques plus détaillées en matière de PIB et d’emplois dans tous les secteurs de la culture et du sport à Ottawa pour chaque année, de 2010 à 2020. Les statistiques de 2021 et 2022 seront disponibles plus tard cette année.

Au sujet des données

Certains aspects des indicateurs culturels municipaux sont importants à garder en tête lors de l’utilisation de ces données, notamment certains problèmes et certaines limites connus des données. Le modèle demeure un « travail en cours » qui exige des vérifications et améliorations constantes.

  1. Les secteurs de la culture et du sport sont divisés en domaines et sous-domaines conformément au Cadre canadien pour les statistiques de la culture. Cependant, certaines activités culturelles peuvent être difficiles à catégoriser et peuvent relever de multiples domaines ou sous-domaines. Dans l’ensemble des données, la catégorie dénommée « multidomaine » englobe ces activités qui ne peuvent tout simplement pas être attribuées à un seul domaine.

  2. Le modèle suppose qu’une productivité homogène est présente entre les sociétés de toutes tailles, entre les différentes industries (SCIAN) formant des domaines de culture, et entre les villes de la même province ou du même territoire. En réalité, des économies d’échelle (ou parfois des dés économies d’échelle) existent dans la plupart des industries. Malheureusement, nous n’avons pas les données permettant d’en tenir compte dans le modèle.

  3. L’une des améliorations apportées au modèle depuis que nous avons publié les premiers chiffres dans le rapport La culture à Ottawa : retombées et indicateurs, consistait à traiter chacun des sites d’une entreprise en tant qu’entité distincte, même si ces sites font partie de la même entreprise. Par exemple, la Société Radio-Canada (SRC) exerce ses activités dans de nombreuses villes différentes partout au Canada. Notre modèle attribue maintenant les employés de la SRC ou de la CBC à l’emplacement (ville) dans laquelle ils travaillent, plutôt que d’attribuer la totalité de l’organisation à son siège social. Cependant, de nombreuses sociétés exercent aussi leurs activités dans des endroits éloignés par rapport à leur emplacement « officiel ». Par exemple, une entreprise cinématographique peut avoir son siège social à Toronto, mais effectuer des tournages dans différentes villes où elle ne détient pas d’adresse fixe dans le RE. Par conséquent, la totalité de l’activité économique de cette entreprise est attribuée à Toronto, alors que dans les faits une grande partie de son travail se produit ailleurs.

  4. Le RE peut ne pas répertorier certaines petites entreprises ou certains artistes indépendants qui ne déclarent pas de revenus d’entreprise dans leur déclaration d’impôt.

  5. Certains problèmes connus existent au sein du Compte satellite de la culture, particulièrement dans le domaine Patrimoine et bibliothèques. Une grande partie du travail qui s’inscrit dans bibliothèques et archives est regroupé dans Administration publique par Statistique Canada. À titre de travail administratif public relatif à la culture, il est comptabilisé dans le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel. En tant que tel, il est encore inclus dans les totaux de PIB et d’emplois de la culture en général, mais pas dans le domaine Patrimoine et bibliothèques où quelqu’un s’attendrait à le trouver.

  6. Les estimations fournies ne le sont que pour Ottawa et ne comprennent pas Gatineau et d’autres communautés environnantes.

  7. Plus de 40 municipalités canadiennes participent maintenant à la Stratégie en matière de statistiques culturelles. Nous espérons inciter d’autres communautés à partager leurs données afin d’obtenir des comparaisons entre villes. Nous explorons également des partenariats internationaux en vue de permettre des comparaisons à des villes d’autres pays.

  8. Des indicateurs économiques locaux comparables pour d’autres industries n’existent pas au Canada. Le Conference Board of Canada fournit des estimations de PIB total pour les régions métropolitaines de recensement (par ex., Ottawa-Gatineau), mais non pour des industries ou municipalités individuelles au sein d’une région métropolitaine de recensement. Nous espérons que d’autres secteurs suivront l’exemple du secteur culturel et développeront des indicateurs comparables afin de favoriser des productions cohérentes de rapports partout au Canada.

Télécharger les données

Contribution de la culture au PIB et aux emplois, Ottawa, 2010 – 2020

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