Histoires de données de la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a entraîné une série de changements inattendus dans de nombreuses organisations et institutions. Le secteur culturel a surmonté les multiples épreuves engendrées par la pandémie. Bien que les deux dernières années aient été difficiles, des histoires de succès ont émergé parmi les difficultés. La résilience de nombreux organismes a été prouvée alors qu’ils ont fait la transition vers de nouvelles et meilleures façons de fonctionner.

Les données ont joué un rôle important dans cette histoire. De nombreuses organisations ont utilisé des données existantes de manière innovante. D’autres se sont procuré ou ont créé des plates-formes de données afin d’améliorer leurs services et de s’orienter vers des voies d’avenir nouvelles et passionnantes.

Dans le cadre de la réalisation du mandat du Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa (GRCO), qui est d’« entreprendre des initiatives qui favorisent l’échange d’information et de savoir-faire au sein du secteur culturel », le GRCO fera la promotion d’échanges au cours desquels les organismes et les entreprises du secteur culturel auront l’occasion de discuter de la façon dont ils ont utilisé les données tout au long de la pandémie. Ces échanges prendront la forme de présentations au cours desquelles les intervenants expliqueront comment les données ont aidé leurs organisations ou le secteur en général à gérer la pandémie et comment ils pensent que les données amélioreront leur travail et leurs services.

Le GRCO souhaiterait entendre les personnes travaillant dans le secteur culturel ou y étant associées qui ont utilisé des données de manière intéressante pendant la pandémie et qui souhaiteraient raconter leur histoire. Les présentations peuvent durer jusqu’à 20 minutes et seront suivies d’une période de questions et de discussion. Voici des exemples de sujets :

  • Comment les données ont aidé votre organisation pendant la pandémie, y compris les changements qu’elles ont apportés qui ont amélioré vos activités.

  • Comment vous avez utilisé des données pour faire la promotion de la culture à Ottawa (et ailleurs) et comment cela vous a aidé à défendre les intérêts du secteur.

  • Comment les données ont aidé votre organisation à réagir aux confinements et aux restrictions.

  • Leçons tirées : ce que vous auriez fait différemment ou les données supplémentaires dont vous auriez aimé disposer.

  • Comment les données nous aident à planifier la relance du secteur culturel.

  • Toute aide supplémentaire que les données vous ont apportée, à vous et à votre organisation, pendant cette période.

Les présentations commenceront en avril 2022 et se feront de manière virtuelle. Si vous désirez faire une présentation, ou si vous avez des questions, veuillez contacter :

Eva Walrond, coprésidente, GRCO

eva.walrond@ottawa.ca

Ben Dick, gestionnaire de projet, GRCO

ben.dick@ottawa.ca

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